Les créations

2020 : Toï Toï Toï pour 8 toy pianos et accessoires d’Alexandros MARKEAS

Création le 19 janvier 2020, Eglise Saint-Pierre de Montmartre, Paris

« Toï Toï Toï est une suite de pièces qui explorent l’univers sonore des instruments jouets. Avec les toy-pianos, différents accessoires sont mis à contribution pour créer un univers sonore mécanique et burlesque à la fois. Les différents mouvements de la suite sont inspirés des rythmes mécaniques du quotidien sonore et aussi des musiques urbaines électroniques. L’alliage de ces deux univers permet de présenter cette formation tantôt dans son registre de percussion mélodique et tantôt comme une étrange machine sonore. »

2019 : Toad-Rain pour un ensemble de toy pianos et électronique live d’Alain MAHE Création le 16 février 2019 à Pierrefitte/Seine (93) – Durée : 8’

« Toad-Rain : Pluie de crapauds / Tousegi Glav. Il s’agit de crapauds accoucheurs, les mâles s’occupent des œufs lorsque la femelle les a pondus. Disparus depuis des années autour de ma maison au Doulven vihan, ils ont réapparu récemment puis à nouveau disparus et lors d’une diffusion du Temps des Cerises chanté par Marc Ogeret le jour de sa disparition, leur chant s’est fait plus intense. L’alyte accoucheur a un chant fluté caractéristique et c’est tout naturellement que les toy pianos vont se mêler à leur mélodie. »

2019 : Attraction pour 12 toy pianos amplifiés, contrebasse amplifiée et électronique live d’Alexandre BOUVIER
Création le 16 février 2019 à Pierrefitte/Seine (93) – Durée : 8’30

« La route de la vie est longue et sinueuse, surtout à bord d’une montagne russe. La vitesse et les chocs obligent à s’accrocher les uns les autres, magnétisés face à la peur du vide. Attraction est une locomotive à vapeur sur les rails d’un grand 8 imaginaire qui foncent vers l’imprévisible, embarquant les toy-pianistes, vers un monde psychédélique. Ils laisseront dans leur chute une partie de leur jeunesse. » Alexandre Bouvier

2017 : Stac’atoy pour 4 à 10 toy pianos de Martin LORIDAN
Création le 2 décembre 2017 pour 6 toy pianos à l’Espace 93 à Clichy/Bois- Durée : 9’

Editions BabelScores

« The work uses a flexible instrumentation (4 to 10 instruments – 6 in this version) as well as specific instruments (Michelsonne two octaves models). It was composed for ensemble Staccatoy(Paris). The fragility of the Michelsonne instruments and the specificities of their modes of playing are key elements of the piece. For example, the opening/closing of the ‘keyboard drawer’ result in spectacular glissandi-like effects. The percussive uses of the toy pianos themselves (wood, keys) allow exploring various forms of resonances (made or enhanced by the bells). Guero- effects (slides on non-pressed keys – hardly controllable on these instruments) result in random sounds made by accidentally depressed key(s). These later create a semi-random ‘resonant’ background throughout the work which changes according to tempo, dynamic and energy. The woks also uses spatialisation: 2 groups of instrument (each one with a soloist) are positioned face to face, in semi-circles. »


2017 : Le Massacre du Printemps pour 8 à 10 toy pianos de Pierre BASTAROLI

Création le 28 avril 2017 à Nanterre – Durée : 12′

Pièce pour 8 à 10 toy pianos à 2 octaves et composée de huit cellules.
« Le déroulement se fait par la propagation d’une cellule allant d’un pianiste meneur à l’ensemble des autres musiciens. Le pianiste meneur commence avec la première cellule, puis les autres entrent un par un en jouant la même. Quand tous les pianistes sont à l’unisson, le meneur commence, quand il le veut, la deuxième cellule. Les autres continuent la première et, un par un, ils jouent la cellule proposée. Et ainsi de suite jusqu’à la huitième cellule en suivant l’ordre de la partition (la cellule 5 est jouée 2 fois). La pièce se termine en répétant ad libitum la dernière cellule à l’unisson. »

Open piece for 8/10 toy pianos consisting of 8 cells.  
« The piece unfolds by the progressive propagation of one cell spreading from a leading pianist to all the other musicians .The leading pianist begins with cell 1, then the others join in one by one, playing the same cell. When all the pianists are in unison, the leader begins cell 2. Others continue playing the previous one and, one by one,start playing the newly proposed cell. And so on up to cell 8.The piece ends by repeting ad libitum cell 8 in unison. »

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