Le répertoire de l’Ensemble StaccaToy va de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par des tangos et des ragtimes, et intègre également de l’improvisation libre selon les programmes. Vous pouvez vous reporter aux 3 catégories suivantes dans les sous-menus du répertoire mentionnés dans l’accueil :
- Les créations : l’Ensemble passe commande à des compositeurs d’aujourd’hui afin d’enrichir leur répertoire, l’intérêt étant de leur proposer ce matériau sonore à explorer qu’est le toy piano. Il s’agit aussi de faire appel à des esthétiques très différentes selon les compositeurs et où les partitions écrites ou improvisées font parfois appel à l’électroacoustique. L’Ensemble StaccaToy compte actuellement 5 créations : celles d’Alexandros Markeas, d’Alain Mahé, d’Alexandre Bouvier, de Martin Loridan et de Pierre Bastaroli.
- Les arrangements classiques : Il s’agit ici de pièces arrangées ou transcrites pour un ensemble de toy piano avec parfois une contrebasse ou un chanteur afin de rendre une nouvelle écoute à des œuvres du répertoire dit classique au sens large du terme. Vous y trouverez aussi bien des pièces baroques comme le Concerto BWV 1065 en la mineur de Bach pour 7 toy pianos et contrebasse, que des pièces du XXème siècle comme le second mouvement de la Simple Symphony de Britten pour 8 toy pianos et contrebasse, ou la Bagatelle n°1 de Ligeti pour 5 toy pianos.
- Les Tangos et les Ragtimes : Ces esthétiques se prêtent particulièrement bien aux toy pianos. On y trouve aussi bien des créations dans ces styles que des arrangements de pièces existantes dans le répertoire : Pierre Bastaroli, Toby Twining et Jean Wiener.