Le toy piano

Un toy piano : qu’est-ce que c’est ?

Le monde du toy piano est vaste et les marques du passé et d’aujourd’hui sont nombreuses : Opéra, Jaymar, Casspinette, Delson, Kawaï, Schoenhut, Michelsonne et bien d’autres encore. Ils ont la particularité d’avoir leur propre timbre selon les matériaux utilisés pour leur fabrication. La matière sonore de chacun est ainsi unique, de même que leur différente taille offre plusieurs possibilités de registres.

L’instrument est doté d’un système identique à celui d’un métallophone : des tiges métalliques de différentes longueurs permettant les différentes hauteurs, sont mises en vibration par percussion.

Les pianos Schoenhut : Albert Schoenhut crée en 1872 le premier toy piano aux Etats-Unis. Son entreprise, fondée à Philadelphie, porte le nom d’A. Schoenhut Company. Il commence par construire des pianos jouets puis devient une firme très importante et fabrique d’autres jouets, comme des poupées, des figures de cirque, etc. La firme Schoenhut existe encore aujourd’hui et fabrique des pianos jouets de différentes tailles, d’1 à 3 octaves, des pianos droits aux pianos à queue.

Les pianos Michelsonne :
Victor Michel commence à construire des pianos jouets à la fin des années 30. Travaillant dans le magasin de piano de sa sœur, il offre un piano jouet aux clients achetant un piano. Très rapidement, les clients reviennent pour se procurer uniquement les pianos jouets. Victor Michel commence alors une production plus importante jusqu’en 1970, date à laquelle l’usine à Paris sera détruite dans un incendie. La production s’arrête à cette date. Leur qualité sonore et leur nombre limité en font des pianos très recherchés.

%d blogueurs aiment cette page :