

Emmanuelle TAT, directrice artistique
Pianiste, professeur de piano et docteur en musicologie, Emmanuelle Tat s’intéresse aux claviers : tout d’abord avec le piano, pour lequel elle suit une formation classique en institution, avec le clavecin, dans le domaine de la recherche qui l’amènera à soutenir une thèse de doctorat à la Sorbonne en 2002 sur le répertoire contemporain pour cet instrument, puis avec le toy piano, cet objet sonore singulier qu’elle explore depuis une dizaine d’années. En tant qu’interprète, la musique contemporaine est particulièrement présente dans son parcours : elle participe à des prestations de pièces comme ET/OU de Michel Decoust pour 44 pianos (La Garenne-Colombes, 2009) et à des créations en musique improvisée, notamment La Marée fait flotter les villes d’Alain Mahé (Abbaye de l’Epau, Le Mans 2001). Son intérêt pour d’autres arts l’amène à collaborer avec des chorégraphes comme Josef Nadj (Cherry Brandy, Festival International Anton Tchekhov , Moscou, 2010) et Emanuela Nelli (Banshees, Biennale de la Danse du Val de Marne, 2015), et à enregistrer pour la bande sonore de Scopophilia, diaporama de la photographe américaine Nan Goldin (Festival d’Automne, Musée du Louvre, 2010). En 2016, elle fonde l’Ensemble StaccaToy qui réunit une dizaine de pianistes jouant sur toy pianos et passe commande à des compositeurs d’aujourd’hui afin d’enrichir leur répertoire.

Lison Autin
Lison Autin se produit en tant que soliste ou chambriste dans différents festivals : Okinawa Summer Festival, Musiques et Patrimoine au Château du Rivau, Les Musicales Romanes et les Estivales de Haute-Saintonge avec le Trio Enchen’tr3s, Ritournelles en Marne et Gondoire au sein du Trio Kaleido. Passionnée par une pratique d’interprète dialoguant avec d’autres formes d’expressions artistiques, elle joue actuellement au théâtre dans La Nuit des Rois de William Shakespeare, mise en scène par Sylvain Levitte. Formée dans la classe de Keiko Abe au Conservatoire de Tours, elle se perfectionne ensuite auprès de Rena Shereshevskaya et intègre en 2011 l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine sous la direction de Noémie Robidas et continue sa formation au contact de personnalités musicales telles que Théodore Parakivesco, Jérôme Rose et Victoria Shereshevskaya. Professeur de piano titulaire, elle enseigne par ailleurs au CRI de Marne et Gondoire.

Fabien Cailleteau
Pianiste et improvisateur, Fabien Cailleteau est passionné par le collectif ! Du quatre mains à l’ensemble, multi-instrumental ou de divers machines à claviers, dont le toy piano. Avec le Sinfonia Project, le piano à quatre mains avec Céline Roulleau devient un terrain de connexions, où les styles se rencontrent, du baroque à la pop, mêlant interprétation, arrangement et improvisation. Dans le même temps, art et pédagogie se nourrissent : professeur au conservatoire de Saint-Denis, Fabien Cailleteau y expérimente, au sein de l’équipe de piano, l’enseignement collectif. Depuis une dizaine d’années, le sujet y prend de nombreuses formes à travers les cycles et les situations. On en trouve traces sur le site Piano ma non solo et dans le livre La Classe unique, qui rapporte sous forme de chronique l’expérience du cours global en 1er cycle. Il intervient également de façon régulière auprès des étudiants de l’ESMD de Lille et du Pôle Sup’93, ainsi qu’auprès de nombreux professeurs de conservatoires. Il organisera au conservatoire de Saint-Denis une Biennale du piano collectif du 27 au 30 janvier 2022.

Julien Eouzan s’initie très tôt au clavecin auprès d’Anita Nutini et au répertoire contemporain au piano avec Martine Joste. De ce double enseignement naîtra sa curiosité pour un choix de répertoire original et souvent méconnu. Après avoir intégré le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Lille, dans les classes de piano de Jean-François Boyer et Jean-Michel Dayez, il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, ainsi que la Licence d’interprète à la Faculté de Musicologie de Lille 3 et le Diplôme d’Etat d’assistant spécialisé d’enseignement artistique. Outre les classes d’écriture, d’analyse et d’histoire de la musique, dont il sort également diplômé, il suit l’enseignement de la claveciniste Emer Buckley. Parallèlement, il se perfectionne auprès de pianistes de renom dont Dominique Merlet, Paul Badura-Skoda, Laurent Cabasso et Abdel Rahman El Bacha. Julien Eouzan est lauréat de concours nationaux et internationaux. Son intérêt certain pour la scène le mène à se produire régulièrement a sein de divers festivals et programmations musicales du Nord de la France. Il est actuellement professeur de piano et de musique de chambre au CRD de Valenciennes et intervenant pédagogique à l’E.S.M.D. de Lille.

Etté Kim
Après une formation en piano, en musique de chambre et en écriture au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, Etté Kim se perfectionne auprès de pianistes tels que François-René Duchâble, Evgeny Moguilevsky et Hortense Cartier-Bresson, et continue son parcours auprès de Romano Pallottini au CESMD de Poitiers pendant deux ans. Elle débute sa carrière d’interprète au sein d’ensemble de musique de chambre dans un répertoire allant de la mélodie française au quintette à cordes avec piano, forme un duo avec le pianiste Charles Lavaud et intègre l’Ensemble StaccaToy dès sa création en 2016. Elle se produit dans différents festivals et lieux de culture notamment au Musée Bonnat et à la Scène Nationale du Sud-Aquitaine de Bayonne, au Casino de Biarritz, au Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye, à la Maison natale de Claude Debussy ou encore au Musée Leblanc-Duvernoy d’Auxerre. Engagée dans la transmission et titulaire du CA, Etté Kim enseigne le piano au conservatoire d’Auxerre. Désireuse de toucher un large public, elle a co-créé un conte musical à destination des scolaires, Histoire de Peer Gynt, et collabore actuellement à la réalisation de plusieurs projets éducatifs. Enfin, passionnée par l’improvisation générative, elle a mené une recherche doctorale sur les répercussions que pouvait avoir une pratique précoce de l’improvisation libre dans la formation des jeunes musiciens.

Passionné par le piano, Richard Poher découvre assez tard le didgéridoo, cet instrument si ancien et aux antipodes de son instrument principal, si orchestral qu’est le piano. Outre la fabrication de didgéridoos, il est rapidement intéressé par le concept même que soulève ce couple, à savoir paradoxe, ambivalence et oxymore. Il en profite pour mener des réflexions sur les formes compositionnelles et improvisationnelles, qui se retrouvent dans son écriture et son jeu. L’exploitation des formes et des structures les plus complexes autant que les plus simples sont un rail guidant son travail. Rythmes et polyrythmes tribaux, harmonies tonales, atonales, partitions d’orchestre, peintures rupestres, impressionnistes, tout ceci fait partie de son univers et c’est avec ces ingrédients qu’il sculpte et façonne les ondes sonores qui l’entourent.

Antoine Roche
Parallèlement à ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers où il obtient ses diplômes en piano et en accompagnement, Antoine Roche suit le cycle supérieur d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Pianiste accompagnateur au CRC de Pierrefitte/Seine, son goût pour la musique de chambre et la musique vocale l’amène à se produire par ailleurs au sein du chœur gospel Colors in Town de la Compagnie The Singing Mice et du trio Acanthe, en tant que pianiste mais également en tant qu’arrangeur, ces projets ayant comme point commun la volonté de rattacher la musique classique occidentale à d’autres styles plus populaires, comme la chanson, le gospel ou la pop et d’estomper frontières et hiérarchies entre les différents genres musicaux.

Sandrine Roche
Passionnée par la scène et la musique d’ensemble, Sandrine Roche intègre l’Orchestre Divertimento en 2003 et fait également partie d’ensembles de musique de chambre à travers un répertoire éclectique allant de la musique baroque à la musique de films. Par ailleurs, son attrait pour le tango argentin l’incite à fonder l’Amapola Quartet qui se produit en spectacle avec Maria Dolores dans de nombreux lieux culturels et divers festivals : le Festival d’Avignon, Onze bouge, Le Chaînon manquant, le Festival Les Andain’ries, Le Grand Soufflet, à l’Ermitage et à l’Essaïon à Paris pour ne citer que ceux-là. Elle est titulaire de deux Prix de CRR en piano et en musique de chambre, et a remporté le Premier Prix du Grand Concours Artistique de Paris et le Premier Prix du Concours Franco-Italien.

Céline Roulleau
La musique est un terrain de jeu dans lequel Céline Roulleau abolit les frontières des genres : Cabaret Rive-Gauche en duo avec Marie-Thérèse Orain, Prix Jacques Douai et Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros pour Intacte ; performance en créant le Sinfonia Project avec Fabien Cailleteau, mix d’une histoire de la musique au piano et performances artistiques ; création artistique et musicale (collaboration avec Nicolas Frize, Elle s’écoule, Soufflé), recherche musicale (partenariat avec le CICM de Paris 8 en Musiques Mixtes). Son maître-mot reste la curiosité et les croisements artistiques. Pédagogue, Céline Roulleau prône un enseignement du piano collectif avec son partenaire Fabien Cailleteau et enseigne au Conservatoire de Saint-Denis. Elle partage son expérience pédagogique en intervenant auprès de différents organismes de formation supérieure : ESMD de Lille (intervenante en didactique), CNSMDL (rencontres professionnelles), CFMI d’Orsay (formatrice jusqu’en 2018), Cefedem de Normandie (VAE, tutorats).

Emek Evci
L’éclectisme d’Emek Evci le mène à travailler dans des contextes aussi divers que variés au sein de différentes formations symphoniques ainsi qu’avec de multiples formations de jazz et de musique du monde. Il joue régulièrement avec des musiciens comme le pianiste J.C. Cholet, les saxophonistes Vincent Mascart et Stéphane Guillaume ou encore les percussionnistes Xavier Dessandre et Joël Grare. Il enregistre, arrange et compose tout en se produisant dans l’Europe entière, les Etats-Unis, le Moyen-Orient, les pays du Golfe et l’Afrique Noire avec notamment Sœur Marie Keyrouz (musique sacrée, Liban), l’Ensemble « Paris-Istanbul-Shangaï » (cross-over), Elie Maalouf (jazz oriental), Issa (musique kurde) pour ne citer que ceux-là. Son parcours l’amènera également à collaborer à des spectacles pour enfants (Les Gypsies-JMF), dans la chanson (Les Frères Nakache, Georges Moustaki), au théâtre (Maria de Medeiros, Alfredo Arias), avec la danse contemporaine (Philippe Découflé, Régine Chopinot).